Ramsay Santé
M.A.S. du Vendomois

Présentation de la MAS du VENDÔMOIS

Présentation de l'établissement

 

La M.A.S. du Vendômois est  localisée rue du vieux puits dans la commune de Naveil située à 4 kilomètres de Vendôme. Ce site, construit en 2012, se trouve  au cœur d’un nouveau quartier en naissance avec des logements, des services, un I.M.E., un groupe scolaire…

La M.A.S. est  facilement accessible par le réseau routier, réseau SNCF (Gare TGV à Vendôme Villiers et Gare TER à Vendôme).

La M.A.S. comporte 3 unités de vie :

Elles gravitent autour d’un îlot central regroupant les différentes salles d’activités et de soins (salle polyvalente, atelier multimédia, salle d’art thérapie, salon esthétique…) et le Bar Rock.

La MAS privilégie l’accueil des personnes par petits groupes. Ainsi au sein de chaque unité de vie sont accueillies et résident de 14 à 16 personnes en situation de handicap psychique.

Les unités de vie proposent des espaces collectifs, coin salon, salle à manger et des espaces privés. Chaque résidant dispose d’une chambre individuelle équipée d’une salle d’eau indépendante, garantissant l’intimité.

Des locaux dédiés à la prise en charge sont à la disposition des professionnels (Infirmerie, Bureaux de consultations, bureau au sein des unités…)

Une partie du bâtiment est dédiée aux locaux techniques (chaufferie, lingerie, cuisine) et aux espaces réservés aux salariés (vestiaires).

Un parc a été aménagé à proximité du bâtiment principal pour permettre aux résidants de bénéficier d’espaces de détente, de pratiquer des activités sportives (terrain multi-sport, pétanque), de bénéficier d’espaces de pique-nique .

- Les missions de la MAS du Vendômois

La MAS est composée de trois unités de vie destinées à assurer :

  • Les besoins courants de la vie quotidienne, (hébergement, nourriture)
  • L’aide et l’assistance constante qu’appelle l’absence d’autonomie,
  • La surveillance médicale, la poursuite du traitement et de la rééducation, les soins nécessités par l’état de la personne handicapée,
  • Des activités thérapeutiques ou occupationnelles, une ouverture sur la vie sociale et culturelle destinées notamment à préserver les acquis et prévenir les régressions.

- Historique de l’établissement

La création de la Maison d’Accueil Spécialisée du Vendômois  émane de la transformation de la SAS Clinique de Freschines qui avait été fondée en 1973 et acquise par groupe « Générale de Santé » en 1993. Cet  établissement de psychothérapie institutionnelle avait pour vocation la prise en charge de patients psychotiques chroniques pour lesquels la durée moyenne de séjour était longue. Ces patients chroniques nécessitent une prise en charge éducative adaptée permettant l’élaboration d’un projet de vie individualisé de qualité dans un environnement qui doit rester néanmoins fortement médicalisé eu égard à la lourdeur des symptômes psychiatriques présentés.

Grâce à la reconnaissance en 2005 du handicap psychique, tout en souhaitant garder notre cœur de métier, nous avons souhaité procéder à la création d'une Maison d’Accueil Spécialisée, à orientation psychique.

Le projet de la Maison d’Accueil Spécialisée du Vendômois, est l’aboutissement d’une réflexion qui nous a conduits à constater le besoin d’évolution de notre structure pour optimiser notre mode de prise en charge. Développer de nouvelles complémentarités, enrichir notre pratique de compétences éducatives.

Des professionnels d’orientation soignante et éducative ont été intégrés dans le projet de secteur médico social pour collaborer et construire un accompagnement pluri professionnel.

Les besoins et les attentes des résidants, formalisés au sein d’un Projet d’Accompagnement Individualisé, constituent le socle de la prise en charge mise en place dans l’établissement.

 

Chiffres clés :

A/ L’accueil permanent

Quarante des quarante-cinq places de la M.A.S. sont destinées à l’accueil permanent. Pour les résidants qui les occupent, la M.A.S. est donc leur lieu de vie principal, et la chambre qui leur est allouée est un espace privé. Cela implique qu’ils peuvent personnaliser leur chambre dans la limite des règles de sécurité.

     B/ L’accueil temporaire

Au sein de la M.A.S. du Vendômois, nous disposons de 5 places d’accueil temporaire. Ce type d’accueil est limité à 90 jours par an par personne, sous conditions d'orientation prononcée par la MDPH.

 Ces places répondent à la demande d’accroissement des dispositifs d’offre de répit pour les familles. Elles peuvent également contribuer à la mise en place des passerelles entre le secteur sanitaire et le médico-social, et présenter un recours pour les patients pris en charge à temps partiel dans d’autres structures.