Ramsay Santé
M.A.S. du Vendomois

La démarche qualité

La démarche qualité de la Mas du Vendômois est au centre des orientations stratégiques de l'établissement.

La Mas du Vendômois est engagée depuis plusieurs années dans une démarche qualité. Celle-ci vise à vous garantir une prise en charge de qualité, assurant votre sécurité et adaptée à votre pathologie et à vos besoins spécifiques. Pour cela, le service qualité met en place annuellement une politique d'amélioration de la qualité et de la gestion des risques, en cohérence avec les orientations stratégiques de l'établissement.

Au-delà des évaluations réglementaires propres au secteur médico-social, les professionnels qui officient à la MAS du VENDÔMOIS créent au quotidien une véritable dynamique qualité au sein de l'établissement.

Le projet d'établissement de la MAS du Vendômois 2019-2023 : cliquez ici

 

L'écoute des patients

Au sein de l'établissement, vous êtes libre de vous exprimer sur l'ensemble de votre prise en charge, à n'importe quel moment. En fin de séjour pour les accueils temporaires ou annuellement pour les accueils permanents, un questionnaire de satisfaction vous est d'ailleurs remis afin de recueillir vos remarques. Celles-ci font ensuite l'objet d'une analyse en vue d'améliorer la qualité de vos soins. Les équipes pluridisciplinaires de l'établissement accordent une importance toute particulière à ces retours. Vous êtes donc chaleureusement invité à déposer ce questionnaire de satisfaction à l'accueil de la MAS. N'hésitez pas non plus à le confier directement à l'un des membres des équipes ou à l'adresser à l'établissement par courrier.

Les rôles de cette instance sont de :

  • veiller au respect des droits des usagers,
  • améliorer la qualité de l'accueil et de la prise en charge des patients et de leur entourage,
  • traiter les questionnaires de satisfaction et les litiges.

 

Le développement durable

Depuis plusieurs années, la MAS a intégré les enjeux du développement durable à son mode de fonctionnement. Cette initiative se traduit en particulier par :

  • Une sensibilisation des patients et des personnels sur les enjeux du développement durable
  • Des actions sur la consommation d'énergies
  • La préservation des ressources (économies d'eau, réduction de la consommation de papier)
  • L'optimisation du tri des déchets
  • La promotion de l'accent social du développement durable : intégration des nouveaux arrivants, bien-être au travail...